Etape 59 - Jérusalem - Dans les jardins du musée d'Israël
Mercredi 18 avril 2018. Aujourd'hui, de retour à Jérusalem, mon principal objectif sera d'aller visiter le célèbre musée d'Israël***, qui demeure l'un des plus grands musées du monde. Certes, sa muséographie n'a rien de vraiment original, ressemblant à s'y méprendre aux autres grands musées de la planète (Louvres, British museum, etc.) avec des sections historiques et de civilisations bien marquées, mais le Musée d'Israël recèle de quelques fabuleux trésors.

Le plus important, mis à l'abri des regards sous une vaste coupole blanche, est sans conteste les "manuscrits de la Mer Morte"***. Placés sous cet immense dôme blanc où l'eau, symbole de vie, coule en permanence, ces manuscrits représentent sans doute l'une des plus fabuleuses découvertes archéologiques du XXe siècle. Une référence pour le peuple juif. Car c'est dans une petite jarre qu'un jour de 1957 qu'un jeune bédoin trouva ce trésor caché au fond d'une grotte des montagnes désertiques environnant la Mer Morte. Le dôme blanc représente à sa façon le couvercle de la jarre. A l'intérieur, interdiction formelle de prendre quelque photo que ce soit. Et avec la sécurité israélienne, il est de notoriété publique qu'on ne plaisante pas ! Je ne voudrais surtout pas me retrouver ce soir dans un avion en partance pour Paris après avoir subi un solide interrogatoire... Pas de photos donc. Mais quel trésor ! Les manuscrits sont étirés sur toute la circonférence du dôme. Les manuscrits sont présentés dans des vitrines épousant la forme circulaire de la pièce centrale agencée sur deux niveaux. Chaque manuscrit est exposé par roulement pour des raisons évidentes de conservation. Le livre le plus important aux yeux des Juifs est sans nul doute le Livre d'Isaie (66 chapitres), le plus vieux de l'Ancien testament écrit entièrement en hébreu... Sous le dôme, me penchant sur ces minuscules rouleaux de papyrus dépliés, je ne peux m'empêcher de penser maman qui me parla pendant des années de ces manuscrits. De là-haut, je suis sûr qu'elle doit être émue de me voir les consulter et les approcher de si près...

Face au dôme blanc, impossible de passer à côté de cet immense mur noir. Il a été placé ici pour représenter l'obscurantisme.

Plus loin, c'est un autre trésor que présente le musée d'Israël : une maquette gigantesque, presque fantasmée par le peuple juif, de Jérusalem au temps du Second temple avant sa destruction par les Romains.

La maquette est d'un réalisme à couper le souffle et s'étale sur environ 400 m2.

Cet arrêt sur image sur la Ville sainte avant la révolte de 66 ap. J.-C. sonne comme un immense phantasme pour les Juifs les plus orthodoxes de Jérusalem dont certains prônent pour la reconstruction du Temple sur le dôme du Rocher.

Réalisée en calcaire dit de "Jérusalem", cette reproduction n'omet aucun détail et se base sur de nombreux documents historiques. Impressionnant tout de même.

Un bon quart d'heure de marche et d'attention est nécessaire pour faire le tour de cette maquette qui permet d'imaginer la magnificence de cette ville avant sa destruction par les armées romaines.







|